Affronter sa peur, c’est développer le courage nécessaire à la réalisation de soi.

 
Savez-vous que seulement 8% de nos peurs sont fondées sur un danger réel ? Les autres sont le pur produit de notre imagination. Ce sont de simples constructions mentales qui nous limitent. Cela veut dire que ce que nous craignons n’a que très peu de chance de se produire en réalité.

La peur éprouvée est très souvent liée à l’insécurité : nous désirons quelque chose mais ne maitrisons pas ce qui va arriver, ce qui nous insécurise…

Le meilleur antidote à la peur : le passage à l’action. Notre peur diminuera d’autant plus que nous allons poser des actes pour aller vers ce que nous désirons. La réflexion et l’immobilisme, au contraire, amplifient cette émotion désagréable. Alors si la peur est là, bien présente, elle ne doit pas nous paralyser pour autant.

Affronter sa peur, c’est développer le courage nécessaire à la réalisation de soi. En relevant les défis, en osant nous dépasser, en agissant avec et malgré la peur, nous donnons une chance à nos rêves de se concrétiser. Et puis surtout, nous renforçons fierté et estime de nous !

Durée de la vidéo : 1 minute 24


Vous en sortez-vous ?

– Qu’est-ce que vous craignez le plus actuellement et qui vous empêche d’aller vers ce que vous désirez ?

– Avez-vous peur des résultats imaginés ou de la réaction d’autres personnes ?

– Qu’est-ce qui, par le passé, vous a fait passer à l’action malgré vos peurs ? Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?

– À l’inverse, quels sont les circonstances où vous avez manqué de courage ? Quel a été votre ressenti après coup ?

« La plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. La seule façon d’en être convaincu, c’est de se jeter à l’eau, d’aller les affronter. »

Laurent Gounelle

 

Quelques livres pour aller plus loin :